Présentation de la FCPE Clémenceau


Fondée en 1947, la FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves, défend le principe d’une école républicaine, laïque, gratuite et plus juste. Elle agit avec efficacité pour le bien-être et la réussite de chaque élève. Elle est la première fédération de parents d'élèves en nombre de voix obtenues. Elle est présente dans la plupart des établissements. C’est une force de proposition et d'action.

La FCPE est présente au lycée Clemenceau depuis plus de 50 ans.

Nous disposons de 3 ou 4 élus au CA et nous participons à toutes les autres instances du lycée (commission permanente, conseil de vie lycéenne, comité hygiène et sécurité, commission éducative, commission restauration et conseil de discipline) Nous assurons une présence, à la demande des lycéens, lors de manifestations qu'ils organisent comme par exemple le bal de promo des Terminales. Nous sommes présents dans tous les conseils de classe. Nous nous réunissons tous les mois pour échanger, confronter nos idées autour du lycée et discuter des problèmes rencontrés par les parents et leurs enfants.

Depuis 3 ans, face aux interrogations des parents, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la restauration scolaire en organisant, des enquêtes sur la restauration. Grâce à cette action, la FCPE a obtenu la création de la commission restauration qui réunit Mme le Proviseur, M. L’Intendant, le Chef de Cuisine, l’Infirmière Scolaire, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves. Des actions concrètes ont ainsi pu être mises en place pour améliorer l’accueil des élèves et étudiants et les prestations servies au restaurant scolaire.

Nous avons accompagné l'organisation d'une réunion parents/profs pour les classes de 1ère et cette réunion sera reconduite cette année scolaire. Nous continuons notre action et nous avons à cœur d’obtenir également une réunion dans cette configuration pour les classes de Terminales.

Nous organisons tous les ans des conférences et des débats : en 2016-2017 , c’était sur les études post-bac à l'étranger, l’année précédente, sur l'adolescence et la sexualité, et encore avant les Enfants Intellectuellement Précoces. Pour l'année 2017-2018 ce sera un débat sur la laïcité à l’école et à nouveau la présentation des études post-bac à l'étranger.


Pour que nos actions soient entendues, nous avons besoin de votre large soutien. Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à nos actions ou nous représenter dans les conseils de classe, nous vous accueillerons avec plaisir.

Nous sommes à l’écoute des parents et des élèves, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations via le formulaire de contact ou en écrivant à fcpeclemenceau44@gmail.com.